Les articulations sacro-iliaques au nombre de 2 sont des articulations entre le bas de la colonne vertébrale lombaire (le sacrum) et le bassin (les os iliaques). C’est la zone de transmission des contraintes entre le tronc et le complexe bassin-membres inférieurs. Elles sont donc sollicitées en permanence. Ce sont des articulations peu voire pas mobiles. Elle sont notamment sollicitées chez la femme pendant la grossesse et l’accouchement.

Qu’est ce qu’une douleur de la sacro-iliaque ?

En raison des contraintes que subie la colonne vertébrale, le bassin et les membres inférieurs il apparaît au fil du temps une usure ou une inflammation en cas de maladie inflammatoire d’une ou des articulations sacro-iliaques, on parle de «sacro-iléite ou d’arthrose de ou des sacro-iliaques». Il apparait progressivement une douleur du bas du dos et de la région de la fesse unilatérale ou bilatérale. Ces douleurs sont transmises au cerveau par des petits nerfs provenant d’une branche de chacun des nerfs rachidiens (L5, S1, S2 et S3), la branche médiane du rameau dorsal.

Le but de la rhizolyse par thermocoagulation est de détruire une partie de ces petits nerfs afin de ne plus ou moins ressentir ces types de douleurs.

Comment se déroule l’opération ?

La Rhizolyse correspond à la destruction thermique (80°) par électrodes des fibres de la douleur au niveau des articulations sacro-iliaques douloureuses.

 

Il s’agit d’un geste percutané (sans incision de la peau et ne laissant pas de cicatrice) réalisé sous anesthésie générale (sédation) de 10 à 20 minutes au bloc opératoire. Vous êtes installés à plat ventre.

 

Des électrodes sont placées dans des aiguilles à usage unique au niveau des articulations sacro-iliaques douloureuses sous repérage radiologique à des endroits biens précis pour ne pas blesser les nerfs de la jambe (nerf sciatique) et les nerfs du système urogénital. Il est toujours réalisé une stimulation test avant la thermocoagulation pour être sûr de ne pas léser ces nerfs.

Les suites opératoires

 

Le séjour à la clinique durera que quelques heures (3 à 5 h) afin que vous retrouviez une autonomie normale pour réintégrer votre domicile. La conduite d’un véhicule est interdite dans la journée (dans les 24H suivant l’anesthésie). Vous ne devrez pas passer la 1ère nuit seul.

 

Pendant le séjour, vous serez calmés des douleurs lombaires avec des antalgiques. Ces douleurs sont en règle générale très faibles et très supportables.

 

La convalescence après cette opération est en général de 48 heures. Il vaut mieux éviter toute sollicitation du dos pendant 1 semaine et éventuellement de porter une ceinture de soutien.

 

 

Bien entendu, il y a des susceptibilités individuelles qui font que chaque patient a sa propre vitesse de récupération.

 

Que peut-on attendre de la Rhizolyse ?

 

La Rhizolyse ne guérit pas votre maladie vertébrale liée à l’usure. Il s’agit d’une technique peu invasive correspondant à un traitement à visée antalgique agissant simplement sur le symptôme de la maladie.

 

Si la majorité de vos douleurs lombaires provenaient des articulations postérieures on peut espérer un taux de succès dans 85% des cas sur une période moyenne de 11 mois avec des extrêmes allant jusqu’à 5 ans.

 

Si cette technique a déjà été réalisée avec un effet positif et durable, elle peut être répétée avec le même taux de succès.

 

En revanche en cas d’échec ou d’effet de brève durée, il faudra envisager une technique chirurgicale plus invasive classique (arthrodèse ou blocage sacro-iliaque).

Synonymes Rhizolyse : dénervation par radiofréquence, ablation par radiofréquence, radiofréquence sacroiliaque, thermocoagulation sacroiliaque, thermocoagulation sacroiliaque, neurotomie par radiofréquence, thermo coagulation.