Il vous a été réalisé une ostéosynthèse associée ou non à une arthrodèse ou greffe vertébrale. Cette ostéosynthèse est devenue gênante et source de douleurs résiduelles. Une fois la consolidation d’une fracture ou de la greffe acquise le matériel ne sert plus à rien et il est souhaitable de l’enlever sans risque de compromettre le résultat de votre précédente opération sur la colonne.

Comment se déroule l’opération ?

On repasse par la même cicatrice, qui est refaite, et on enlève le matériel à l’aide d’instruments spécifiques. Quelques fois une vis cassée est laissée en place sans aucun risque pour vous. En cas de greffe, la qualité de celle-ci est contrôlée. Un wp themes geste complémentaire est parfois réalisé : recalibrage, greffe, thermocoagulation. Un redon est exceptionnellement mis en place.

Les suites opératoires

Elles sont quasi-toujours très simples et beaucoup moins douloureuses que lors de la précédente intervention sans interdiction de position assise. La durée d’hospitalisation est de 3-4 jours. Une rééducation n’est que rarement nécessaire et une reprise d’activité professionnelle est envisageable au bout d’1 mois.

Que peut-on attendre de l’ablation du matériel ?

On doit pouvoir améliorer d’au moins 50% les douleurs résiduelles de la 1ère intervention.