En cas de rétrécissement du canal vertébral la moelle épinière et ses racines sont écrasés et abîmés (c’est la myélopathie) produisant douleurs (cervicalgie, névralgie-cervicobrachiale), troubles de la sensibilité (fourmillements, engourdissements) et faiblesse musculaire dans les bras, les mains (perte de la dextérité) et parfois les jambes (tétraparésie).

L’évolution est soit progressive étalée sur plusieurs années soit brutale à l’occasion d’un traumatisme.

Ces lésions sont graves et souvent chirurgicales et nécessitent une libération chirurgicale de la moelle épinière. L’évolution sans chirurgie est la tétraplégie.

Cette libération peut se faire par en avant comme une chirurgie de HD cervicale et/ou par derrière en agrandissant le diamètre du canal médullaire, c’est la Laminoplastie.

En cas de rétrécissement majeur il faut quelquefois commencer par la Laminoplastie pour redonner de la place à la moelle puis dans un second temps réaliser en prenant moins de risque pour la moelle une chirurgie par en avant si il persiste une sténose antérieure symptomatique (avec douleurs).

Les suites opératoires

Cette intervention est assez douloureuse et vous serez calmés par des antalgiques forts. Le port d’une minerve est systématique pour 2-3 mois. 1er levé le lendemain matin. Hospitalisation de 3 à 5 jours ou plus si une seconde intervention par devant est programmée. Une rééducation est souvent nécessaire. La reprise du travail dépend de votre état pré-opératoire mais souvent retardé de plusieurs mois.

Qu’est ce que la chirurgie de Laminoplastie

Elle est réalisée sous anesthésie générale, sous contrôle radiographique, en passant par l’arrière du cou. L’arrière de votre crâne sera préalablement rasé pour l’intervention.

On peut soit enlever la lame (c’est la laminectomie) ou mieux réaliser une laminoplastie qui correspond à un agrandissement du canal en ouvrant les lames et en les maintenant ouvertes à l’aide de petites plaques en titane vissées dans les lames sur plusieurs niveaux. Les vertèbres ne sont donc pas bloquées.

Un redon est laissé en place pour 24/48h.

Que peut-on attendre de la laminoplastie

Soulager la névralgie cervicobrachiale et surtout freiner l’évolution de la myélopathie et obtenir une récupération partielle des troubles neurologiques. Il peut apparaître une diminution de mobilité du cou.

TELECHARGEZ LA FICHE COMPLETE