La colonne vertébrale (ou rachis) abrite dans le canal rachidien la moelle épinière et les nerfs. Elle les protège contre les chocs et toutes sortes de lésions. Le canal rachidien est délimité par l’arrière des corps vertébraux et, sur les côtés, par les arcs vertébraux qui se rejoignent derrière pour former l’apophyse épineuse. Les vertèbres s’articulent entre elles grâce aux disques intervertébraux (coussins élastiques, dont le rôle est de subir et d’amortir les chocs et les contraintes mécaniques de l’existence), à l’avant, et aux articulations postérieures (AP), à l’arrière. Il existe donc entre chaque vertèbre un « segment mobile » constitué d’un disque, en avant, et de 2 articulations, en arrière. Les articulations sont maintenues dans leurs mouvements par de nombreux ligaments. Du Canal vertébral sort à chaque niveau 1 gros nerf pour le bras, 1 nerf pour le disque (non mentionné sur les schémas), 1 nerf pour les muscles du cou et 1 nerf pour les articulations postérieures (AP) contenant les fibres de la douleur. Une colonne vertébrale bien articulée, non usée, permet d’effectuer tous les mouvements normaux du cou sans douleur.
Qu’est ce qu’une douleur articulaire postérieure ?
En raison des contraintes que subie la colonne vertébrale il apparaît au fil du temps une usure de ses articulations, on parle de « discopathie » quand l’usure intéresse le disque et « d’arthrose articulaire postérieure » quand l’usure intéresse les AP. Ainsi les disques et les AP s’usent et il apparaît progressivement des douleurs au niveau de ces articulations se manifestant par une cervicale (mal au cou). Il est parfois difficile de savoir si les douleurs sont déclenchées par la discopathie ou par l’arthrose des AP. En tout cas, 45% des cervicalgies sont liées à une arthrose des AP avec parfois des douleurs irradiant à l’arrière du crâne, entre les omoplates et/ou dans le membre supérieur (douleurs projetées). Ces douleurs sont transmises au cerveau par des petits nerfs provenant d’une branche du nerf rachidien, la branche médiane du rameau dorsal.
Le but de la rhizolyse avec thermocoagulation facettaire est de détruire une partie de ces petits nerfs afin de ne plus ou moins ressentir ces types de douleurs.
Comment se déroule l’opération ?
La Rhizolyse correspond à la destruction thermique (80°) par électrodes des fibres de la douleur au niveau des articulations postérieures des vertèbres cervicales douloureuses.
Il s’agit d’un geste percutané (sans incision de la peau et ne laissant pas de cicatrice) réalisé sous anesthésie générale (sédation) de 10 à 20 minutes au bloc opératoire. Vous êtes installés à plat ventre.
Des électrodes sont placées dans des aiguilles à usage unique au niveau d’une ou plusieurs articulations postérieures douloureuses sous repérage radiologique à des endroits biens précis pour ne pas blesser le nerf du bras et la moelle épinière. Il est toujours réalisé une stimulation test avant la thermocoagulation pour être sûr de ne pas léser les racines nerveuses des bras.
Les suites opératoires
Le séjour à la clinique durera que quelques heures (3 à 5 h) afin que vous retrouviez une autonomie normale pour réintégrer votre domicile. La conduite d’un véhicule est interdite dans la journée (dans les 24H suivant l’anesthésie). Vous ne devrez pas passer la 1ère nuit seul.
Pendant le séjour, vous serez calmés des douleurs cervicales avec des antalgiques. Ces douleurs sont en règle générale très faibles et très supportables.
La convalescence après cette opération est en général de 48 heures. Il vaut mieux éviter toute sollicitation du cou pendant 1 semaine et éventuellement de porter une minerve cervicale.
Bien entendu, il y a des susceptibilités individuelles qui font que chaque patient a sa propre vitesse de récupération.
Que peut-on attendre de la Rhizolyse ?
La Rhizolyse ne guérit pas votre maladie vertébrale liée à l’usure. Il s’agit d’une technique peu invasive correspondant à un traitement à visée antalgique agissant simplement sur le symptôme de la maladie.
Si la majorité de vos douleurs cervicales provenaient des articulations postérieures on peut espérer un taux de succès dans 85% des cas sur une période moyenne de 11 mois avec des extrêmes allant jusqu’à 5 ans.
Si cette technique a déjà été réalisée avec un effet positif et durable, elle peut être répétée avec le même taux de succès.
En revanche en cas d’échec ou d’effet de brève durée, il faudra envisager une technique chirurgicale plus invasive classique (prothèse discale, arthrodèse…), votre chirurgien vous conseillera sur le choix de telle ou telle solution la plus adaptée à votre cas.
Synonymes Rhizolyse : dénervation par radiofréquence, ablation par radiofréquence, radiofréquence cervicale, thermocoagulation cervicale, thermocoagulation articulaire postérieure, neurotomie par radiofréquence, thermo coagulation.