Qu’est ce qu’une hernie discale ? une arthrose cervicale ?

Il existe entre chaque vertèbre un petit amortisseur mou, le disque dont l’enveloppe peut se déchirer et produire une hernie discale molle (comme une hernie de chambre à air d’un pneu) qui vient appuyer contre une racine nerveuse et quelque fois la moelle épinière contenue contenue dans le canal vertébral. Il est résulte une douleur au cou et surtout dans le bras, c’est la névralgie cervicobrachiale avec des fourmillements, engourdissements et parfois une paralysie du bras. Un traumatisme ou une mauvaise position du cou sont à l’origine de cette lésion.
L’arthrose cervicale correspond à une usure du disque (discopathie) et des articulations des vertèbres cervicales et développement d’excroissances osseuses, calcifications de hernie discales anciennes, déformations et produire les mêmes effets douloureux et neurologiques.

Qu’est ce que la chirurgie de la hernie discale cervicale ?

Elle consiste à décoincer les racines nerveuses, traiter les discopathies et corriger les déformations.
Elle est réalisée sous anesthésie générale, sous contrôle radiographique, en passant dans un pli du cou en avant le plus souvent par la gauche.
Pour enlever la hernie discale et/ou les excroissances osseuses tout le disque est oté (quelque fois le corps de la vertèbre) et remplacé selon les cas par une arthrodèse soudant le vertèbres entre elles (cage, agraffes, plaque et vis) ou un disque artificiel (prothèse discale).
Un redon est laissé en place pour 24/48h.

Une laminoplastie est quelquefois nécessaire en cas de canal cervical étroit associé.

Les suites opératoires

Cette intervention est peu douloureuse se limitant souvent à une difficulté à la déglutition pendant quelques jours. Le port d’une minerve n’est pas systématique. 1er levé le lendemain matin. Hospitalisation de 3 à 5 jours. Les possibilités de mobilisation du cou dépendent du type d’intervention réalisée. Une rééducation est rarement nécessaire. La reprise du travail est possible dès le 1er mois pour un travail sédentaire et 3-4 mois pour un travail physique.

 

 

Que peut-on attendre de la chirurgie de la hernie discale cervicale ?

Soulager la névralgie cervicobrachiale dans plus de 90% des cas et obtenir une récupération au moins partielle des troubles neurologiques. Il existe une perte de mobilité du cou si plus de 2 vertèbres ont été soudées et beaucoup moins en cas de mise en place de disque artificiel.

 

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE COMPLÈTE