QU’EST CE QU’UNE LYSE ISTHMIQUE?

Chaque vertèbre est constituée du corps vertébral en avant et de l’arc postérieur en arrière. Ces 2 formations sont réunies entre elles à gauche et à droite par les pédicules vertébraux. Larc postérieur est principalement constitué à droite et à gauche par une petite colonne articulée en haut et en bas aux vertèbres adjacentes. Chacune de ces colonnes est reliée à l’autre par la lame vertébrale. Le milieu de chaque colonne est appelé l’isthme vertébral, il existe un isthme droit et un isthme gauche. Ainsi constituées les vertèbres sont bien stables entre elles pour tous les gestes de la vie quotidienne.

 Pour diverses raisons, les isthmes vertébraux se fracturent séparant la vertèbre en 2 parties, créant une instabilité vertébrale, une partie arrière restant solidaire de la vertèbre du dessous, une partie avant qui va avoir tendance à glisser en avant (on parle alors de spondylolisthésis). La fracture ne se produit pas lors d’un traumatisme, mais il s’agit d’une « fracture de fatigue » liée à la répétition de contraintes excessives sur l’isthme. C’est pour cette raison que cette lésion s’observe plus fréquemment chez les sportifs pratiquant des activités comportant des hyperlordoses (accentuation de la cambrure du dos). En dehors de ce cas, la lésion est favorisée par des particularités anatomiques avec un certain degré de caractère héréditaire. Dans votre cas, le glissement de la vertèbre ou spondylolisthésis est peu important (grade I ou II) ou abscent . Dans certains cas, la fracture est unilatérale, mais relève du même mécanisme. Cette fracture survient le plus souvent à l’adolescence, et concerne 8% de la population, le plus souvent en L5.

La spondylolyse est le plus souvent bien tolérée, même chez les sportifs. Elle peut cependant être à l’origine de lombalgies et de sciatiques. Quand la gêne est trop invalidante, et surtout si le glissement n’est pas trop important avec un disque relativement sain (mis en évidence sur une IRM) on propose de réaliser une réparation chirurgicale de la fracture sans blocage du disque ou reconstitution isthmique quel que soit votre âge.

Qu’est ce que la reconstitution isthmique ?

L’intervention consiste à réparer la fracture ou lyse isthmique en mettant en place une greffe osseuse prise sur place au niveau du trait de fracture. Ainsi, la vertèbre va retrouver sa stabilité naturelle. Quelquefois en cas de hernie discale, il faut aussi réséquer cette hernie discale. Pour permettre à la greffe osseuse de bien se solidifier il faut fixer les 2 parties désolidarisées de la vertèbre avec un matériel d’ostéosynthèse spécifique comprenant des vis et des crochets mis en place sous contrôle radiologique.

L’opération se fait sous anesthésie générale, dure environ 1 heure, ne saigne pas (ou peu !). Vous ne serez donc pas transfusé. Vous serez installé à plat ventre après avoir été endormi par une injection intraveineuse au pli du coude. La cicatrice est dorsale médiane.

Les suites opératoires

Dès le lendemain (ou le soir même) vous serez levé avec l’aide du kinésithérapeute et vous porterez (pendant 2-3 mois) un corset en tissus fait sur mesure. La douleur dans la jambe aura (quasi)disparu. Les troubles de la sensibilité et les paralysies mettent plus longtemps pour disparaître et parfois peuvent persister.

La durée d’hospitalisation est de 3-4 jours. Le retour à domicile se fait en ambulance. La position assise est autorisée après 15 jours, quelque fois immédiatement et toujours autorisée pour les toilettes. La marche un peu rapide est la meilleure des auto-rééducations. Les efforts sont interdits pendant 3 mois. Une rééducation est préscrite dès la 3ième semaine pour 2-3 mois. Le délai de reprise du travail dépend du type de travail réalisé, elle est en moyenne de 45 jours. Pour les enfants ou adolescents, l’intervention est à réaliser pendant les vacances d’été.

 

Que peut-on attendre de la reconstitution isthmique ?

Avant tout de vous débarrasser de la lombalgie ou de de la lombosciatalgie, avec une efficacité proche de 90 % à trois mois, de prévenir le risque de récidive (<1%), et enfin de reprendre un vie la plus proche possible de la normale avec reprise de certaines activités sportives.

Si le matériel mis en place entraîne une gêne, il est possible de l’enlever sans risque pour la greffe osseuse si celle-ci est parfaitement consolidée. Sinon, il est possible de garder la matériel en place.

La qualité de la greffe isthmique sera contrôlée par des radiographies de contrôle radiologiques et un scanner au 6ième mois post-opératoires.

Même en cas de bonne consolidation de la greffe isthmique certains patients peuvent continuer à avoir mal au dos. C’est le cas notamment des patients qui présentaient avant l’intervention un disque déjà malade (visible sur l’IRM).

Si le mal au dos reste ou devient invalidant votre chirurgien pourra alors vous proposer une nouvelle intervention qui consiste à bloquer définitivement le disque (ou arthrodèse) ou dans certains cas à changer le disque par une prothèse de disque.

TELECHARGEZ LA FICHE COMPLETE